Cet exercice augmente la capacité respiratoire, stimule le méridien du Poumon, renforce l’immunité et favorise la détente en évacuant les tensions liées aux émotions ou au manque d’activité.
Augmente la capacité respiratoire
« Sortir les griffes et déployer les ailes » permet de mobiliser la cage thoracique, en ouverture comme en fermeture, devant comme derrière.
L’amélioration de la souplesse de la cage thoracique qui en résulte, alliée au travail synchronisé avec la respiration, permet d’augmenter la capacité respiratoire et d’assurer le bon fonctionnement des poumons.
Stimule le méridien du Poumon
La partie superficielle du méridien du Poumon s’étend du point Zhongfu, à la racine du bras, au point Shaoshang, au bord radial de la base de l’ongle du pouce (le côté opposé à l’index).
Ce mouvement, qui, en ramenant les pouces vers la racine des bras puis en les éloignant, constitue une forme de pompage le long du méridien du Poumon, permet de faire circuler l’énergie du Poumon et renforcer ses fonctions.
Renforce l’énergie défensive
Le Poumon, en énergétique chinoise, est l’organe responsable de l’énergie de défense contre les agents pathogènes extérieurs comme le rhume ou autres virus.
Favorise la détente
La respiration à elle seule, à l’image du soupir, constitue un facteur de détente. En énergétique chinoise, le Poumon a une action de contrôle sur le système du Foie souvent responsable de tensions physiques comme émotionnelles.
Dans ce mouvement, qui renforce la capacité respiratoire, la sensation de détente est accentuée par l’alternance de tension et de relâchement.
En outre, il existe de nombreux points d’acupuncture situés entre les omoplates en relation avec les émotions. Serrer et relâcher l’espace entre les omoplates, permet de stimuler ces points et de libérer les tensions et douleurs, tant au niveau de la poitrine qu’au niveau des omoplates, provoquées par la stagnation d’énergie dues aux émotions mal digérées.